Expériences avec le textile-----------------------------------------------------Catie de Balmann

Tricot de peau. Relais ou 2,3,4...robes en 1 robe. Champs de couleurs. 2010. Modèle Reidun. 2008.

En cours... J'ai cherché à m'introduire dans le réseau textile pour investir le quotidien, l'espace public et ses usagers.

 

  

Tricot de peau.

Tricot de peau, 2010.

Peinture laine et coton 1,20 m x 1,60 m. Tricot "jacquard" sur machine industrielle. Interprétation d'un shéma de coupe de peau humaine avec le développeur Hary Fidiniaina. Travaux de broderie dirigés par Nantenaina Biro. Modéle : Nanah.

Oeuvres en relation avec les porteurs de couverture de la région des Hauts plateaux de Madagascar.                     

Coproduction : Catie de Balmann – Ultramaille.

 

Robes-Relais.jpegLa première version de Robe Relais ou 2,3,4...robes en 1 robe. 2010.

Ce nouvel élément, est inclu dans Voyages de robes, robes de voyages, il porte aussi sa signature avec des étiquettes dégriffées. Mises en ruban, les étiquettes servent de liens-frontières entre les différentes parties des robes. La particularité de cette nouvelle création est qu'elle prend en compte, cette fois ci, le recyclage des fripes et que mon concept 2,3,4...robes en 1 robe sera exploité, par l'atelier Gash'Mlay. La première sortie de Relais /2,3,4...robes en 1 robe a eu lieu le 19 juin 2010 au sein du défilé de la collection de Gash'Mlay à l'occasion de la fête de la musique organisée avec l'Alliance Française de Fianarantsoa.                                    



 

Ci-dessous une vidéo document - clip de 3'33'' avec des robes Relais et quelques autres modéles :

3:33 Créations chez Gash'Mlay.

Il a été réalisé, en continuité des interventions plastiques  que j'ai mené avec les couturières de l'atelier Gash'Mlay ... La musique et les paroles "Beng, beng Mada" sont d' Alexandre Fanomezantsoa Andrinirina.


Pour en savoir plus sur Gash'Mlay cliquez sur ce lien. Le Relais : L'économie au service de l'Homme [ Hot Couture Gash'Mlay ]

"Né pour répondre à la problématique « réemplois de vêtements troués », Gash' Mlay est devenu la volonté de concrétiser un mode de vie vestimentaire ..."

 "Permettons à Gash' Mlay de financer de nouveaux projets ! ... Gash'Mlay est un raccourci pour dire « C'est génial et c'est fait à Madagasikara » ! ..."

 

Champs de couleurs. 2010. Vidéo 12'.

 

 

 

 

 

 

Une vidéo de 12 minutes (extrait bientôt en ligne), est née dans le cadre d'une résidence de recherche et de création au sein de la structure Le Relais Madagasikara à Fianarantsoa, plus particulièremet dans l'atelier de triage de fripes. L'objet de la résidence :  intervention -  chorégraphie - film  propose un décalage dans l'orchestration des gestuelles des ouvriers. Cette expérience a pu se réaliser grâce aux travailleurs qui se prêtent au jeu avec bonne humeur et bonheur malgré la dureté de leurs taches. Toutes les composantes du film Champs de couleurs sont extraites, du cadre de l'atelier de triage de fripes, que les personnages, devant la caméra, subliment. 

Les acteurs :

Vonitsahondra Niry Alisoa Germaine,Tantelinirina Vololoniaina Mamiarisoa Simone, Raharilalao Lydivine Melda, Razanabelo Verohanitra, Ramboasalama Christianie Lidivine, Antraniaina Elia, Ranivonandrasana Vola mangasoa, Rasoamagavo Delphine Manievahinana, Ramaminirina Marie Lucienne, Razafindranola Marie Angeline, Rajaozanamandimby Ernestine Elisabeth, Arison Andriatahinsanahary Jean Eudes, Simone Tantelinirina Simone Volomaina namiarisoa, Randriamboavonjy léon Mamitina, Ravaoarisoa, Rafanomezana Tsitohaimanana, Andriatahinjanahary Arison, Fanomezantsoa Andrinirina Alexandre, Randzambololomampionona Nofy Anjarasoa, Rasolonirina Zeline, Soloarihaingo Noro, Randzambololomampionona Nofy Anjarasoa Ramdimbisoa Lovaniaina Jean aimé, Randriamboavonjy Léon Mamitina, Rahotonirina  Jean Désiré, Rafanomezantsoa Aimé Jean Jacques, Randimbisoa Lovaniaina jean aimé, Fanomezantsoa Andrinirina Aleaxandre, Randriamalala Narindra Mamitina, Randrianambintsoa Tahinjanahary Emmanuel

Coproduction : Catie de Balmann - Sté Miezaka - Le Relais Madagasikara .

Concept-réalisation-cadrage-montage : Catie de Balmann.

 

                                                                                                                                                                                collage (référence à Klimpt)                                                            .........................Dos

Modéle Reidun. 2008 -2009 

Premiers éléments documentaires concernant la série réalisée avec des échantillons de tissus.

Cette expérience est une nouvelle approche au sein du secteur textile, notamment dans le recyclage.

J'ai créé une veste, une jupe + haut, une tunique et une robe. j'ai retenu un concept : pas de coupe et une taille unique. Le résultat se présente sous la forme d'un tube avec des glissières et des cordellettes qui permettent de resserrer le tissu et de créer l'habit sur la personne. Du prêt à porter sur mesure? La création implique  l'acquéreur qui personnalise la robe.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Modéle : Reidun Montaville                       

Points de couture : Landy Ranaivoarison.

Coproduction : Catie de Balmann - Cotona.

 

 

 

 

Fins de fils. 2009.

Détail. Série de gants (taille humaine), "fait main" avec des fins bobines de fils.

Crochet : Landy Ranaivoarison.

 

 

Conception images et pièces plastiques : Catie de Balmann.

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×