TransPorter / Lambahoany en Mouvement (TLM)

Œuvre-entreprise avec des artistes malgaches

1ère étape réalisée en 2011-12  avec Ridha Andriantomanga, Pierrot Men, Jean-Yves Chen, Hemerson, Ndrematoa, Mamy Rajoelisolo, Rfaral, Soasoa Ratsifa et Mme Zo

2ème étape en veille

 

 

 

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Coloration îlienne, 2011. Collage. Dimensions variables. Image générique de TransPorter/ Lambahoany en Mouvement (TLM). 

En français y en español                                                                                                                                                                                                                  

Œuvre-entreprise, work in progress, Madagascar, France

Catie de Balmann signe un concept artistique singulier. Elle propose à Ridha Andriantomanga, Pierrot Men, Jean-Yves Chen, Hemerson, Ndrematoa, Mamy Rajoelisolo, Rfaral,Soasoa Ratsifa et Mme Zo (des artistes malgaches) de créer des lambahoany. Cette opération s’appuie sur une longue tradition de production de tissu et sur la valeur culturelle du lambahoany, menacée. Ensemble ils insufflent un nouvel élan à ce patrimoine commun, le maintiennent en mouvement et en résonance avec son temps. Les artistes, les entreprises et les structures culturelles impliquées nouent ainsi une chaîne de production de sens avec la chaîne de production industrielle de ces textiles, dans une dynamique vertueuse.Vendues aussi sur les marchés au prix habituel, ces créations contemporaines habillent les usagers de lambahoany et investissent le quotidien. Le pari est de développer, grâce aux artistes, cette économie locale.TransPorter / Lambahoany en Mouvement s’inscrit très concrètement dans l’écriture d’un maillage artistes/entreprises/population. LambaHo any“ : Aller là-bas, aller au-delà. Il s’agit là, aussi, pour une artiste, de déployer ses concepts au-delà de ses propres créations, de repousser les limites, de démultiplier les territoires d’interventions /d’inventions également. De vivre et travailler ici et là; de faire vivre et de faire travailler. Cela questionne la manière dont un artiste peut faire oeuvre, avec d’autres artistes, dans un pays qui n’est pas le sien mais dans lequel il réside, un temps.


Nathalie Travers / Art to be,
Septembre 2011.

 

Primera etapa 2011-12

Transporter / Lambahoany en Mouvement (TLM)

Obra-Empresa, work-in-progress, Madagascar.
Catie Balmann firma un concepto artístico singular. Propone a Ridha Andriantomanga, Pierrot Men, Jean-Yves Chen, Hemerson, Ndrematoa Mamy Rajoelisolo, Rfaral, Soasoa Ratsifa y la Sra Zo (artistas malgaches) crear un ‘Lambahoany’. Esta operación se apoya dentro una larga tradición de producción de tela y en el valor cultural del
‘Lambahoany’, que está amenazado. Juntos insuflan un nuevo impulso a este patrimonio común, lo mantienen en movimiento y en resonancia con su tiempo. Los artistas, las empresas y las organizaciones culturales involucradas forjar de esta forma una cadena de producción con sentido en el marco de la línea de producción industrial de los productos textiles, en una dinámica virtuosa. Vendidas también en el mercado al precio habitual, estas creaciones contemporáneas visten a los usuarios de ‘Lambahoany’ e invierten en lo cotidiano. La apuesta es de desarrollar, gracias a los artistas, una economía local.
TransPortar / Lambahoany en movimiento se inscribe concretamente  en una malla de artistas / empresas / personas. Lamba «Ho any»: Ir allí, ir más allá. Se trata, también, para un artista, de desplegar sus conceptos más allá de sus propias creaciones, de desplazar los límites, para engendrar múltiples territorios de intervenciones / de invenciones también. Para vivir y trabajar aquí y allá; para hacer vivir y trabajar.
Esto cuestiona la forma en que un artista puede trabajar con otros artistas, en un país que no es el suyo, pero en el que reside, un tiempo.

Nathalie Travers / Art to be,
Septiembre de 2011.

 


La  première étape a été soutenue et coproduite par :
- le concepteur : Catie de Balmann - Le gestionnaire : Cite - Les artistes : Ridha Andriantomanga - Pierrot Men - Jean-Yves Chen - Hemerson - Ndrematoa - Mamy Rajoelisolo - Rfaral - Soasoa Ratsifa - Mme Zo - l’Unesco (FIDC) - l’Institut français de Madagascar - Cotona - la Deff Parcours médiations et managements culturels - l’Institut de Civilisations - Art to be - Tahala Rarihasina - FHTM conseils - MIDI Madagasikara - ERRE - RTA - Tana planète - Syndicat des industries de Madagascar - Holcim.

 

 

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Sortie du lambahoany de Pierrot Men. 9 oeuvres lambahoany sont éditées à l’usine CoToNa à Antsirabe - Juin à décembre 2011

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 Détail de l'exposition à l’Institut Français de Madagascar, 9 lambahoany, avant leurs apparitions sur le marché du tissu. 12/2011.

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Détails des Installations :  de Ndrematoa et de Mamy Rajoelisolo et un défilé extrait de la pièce performance de Serge Henri Rodin avec les étudiants de la section Médiation culturelles

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Affichages des lambahoany sur 9 panneaux ERRE, à Antananarivo, décembre 2011. Lambahoany : Mme Zo, Pierrot Men, Jean-Yves Chen et de Ridha Andriantomanga à Ivandry.

                                                                                                                                                                  

9 x 3000 Lambahoany-oeuvres sont disponibles pour le marché du tissu malgache.

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Un Médiateur culturel                                         et   Un Vendeur de Lambahoany. Photo : Mamy Rajoelisolo.

A concrétiser et rendre visible
- Les rencontres : entre les médiateurs culturels et les vendeurs de lambahoany - la population porteuse de lambahoany - les entreprises...

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Des villageoises. Photos :  Pierrot Men    et         Des médiateurs culturels.

A créer :
- une structure intermédiaire entre le secteur textile et celui de l’art. Former des médiateurs culturels pour gérer cette structure.
Toujours garder à la tête de cette entreprise un artiste des arts visuels.
A pérèniser :
- le processus visant à créer des oeuvres régulièrement sur le support lambahoany.
- les liens avec les scientifiques, les entreprises et les usagers.

A développer :
- des échanges internationnaux (artistes - structures culturelles).

©Catie de Balmann

 

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Exposition - performance TLM à l'institut Français de Madagascar

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