Chez Moi ou Mille et Une Nuits-------------------------------------------------

installation participative - Voilages au fenêtres

 Barcelone - Yvetot et Paris

En cours (textes : français, espagnol, anglais, catalan)

La pièce se déplace avec ses voilages de villes en villes depuis janvier 2014.
Ce projet a été apprécié sa première fois en 2002 via la galerie La BF15 pour la fête des lumières de la ville de Lyon. Jusqu’à ce jour, elle a été proposé dans différents contextes en France comme à l'étranger, ses cadres ont été les immeubles habités, ateliers d’artistes, foyer de jeunes travailleurs, Mairie, bâtiments désaffectés ou/et édifices avant démolition. Le projet a notamment retenu l’attention de membres du jury en 2009-2010 pour le prix COAL

Chez Moi et 1001 nuits Paris

Septembre 2017, Paris 11ème, 11-13-15 rue Neuve des Boulets.

62 cuisines, de tailles de compartiments de trains, sont soulignées par des voilages de couleurs passés de l’autre côté des fenêtres, ceux auparavent utilisés à Barcelone et à Yvetot. Des images sont faites dans les cuisines et depuis cet espace. Dans les parties communes de l’immeuble, un moment convial La Cuisine des Voisins est créé, des mets sont apportés par chacun des résidents.

La 1’ de Scintillement de l’immeuble est enclenchée avec des jeux d’interrupteurs par les résidents depuis leurs logements.

Extrait Scintillement, 1’ https://youtu.be/cVotKMG3vdk

Scintillement, 4’41’’  https://youtu.be/6zQKgX2cUe0

Voyage au 11-13-15 rue Neuve des Boulets, 3’07’’
https://youtu.be/nowfrzH5ZVM

Résidence au 11-13-15 rue Neuve des Boulets, 7’46’’
https://youtu.be/X7fjEkyqVeo

 

Coloriage 2

 

Coloriage 2, avec les usagers de la Maison de Quartier d’Yvetot, 2015. Série de 12 photos pour affiches - projections, dimensions variables

 

 

1carte postale 5b

Décembre 2015, Yvetot, Quartier Rétimare, Tour Ile de France.

110 fenêtres, pour chacune 2 rideaux de (1,5 m x 3 m) soit 990 m2 de voilages dont ceux de Barcelone.

Les habitants du quartier, les écoles, les associations, la Maison de Quartier, le Centre de loisir, le Centre Social, le personnel Logéal, le Conservatoire de Musique participent au projet mise en place avec la Galerie Duchamp.
Un concert avec un quatuor de saxophonistes a pris place dans le hall de l’immeuble, il s’est accompagné de jeux de lumières avec les interrupteurs des logements. Un reportage photographique avec les habitants a été réalisé. Une carte postale a été éditée et distribuée.

 

Chez Moi et 1001 nuits Yvetot 2

https://youtu.be/t8jQ8BnGjhg
http://m.culturebox.francetvinfo.fr/tendances/catie-de-balmann-eclaire-de-couleurs-une-hlm-232701#xtref
http://catiedebalmann.e-monsite.com/pages/1001 et une nuits.html
http://catiedebalmann.com/
www.galerie-duchamp.com/ressources/artiste_1_61.pdf

 

300idPhoto Xavier Gil Dalmau

Janvier 2014, Barcelone, L'Eixample, Germanetes, Carrer Consell de Cent,160

88 fenêtres, pour chacune 2 rideaux de (1,5 m x 3 m) en voilage qui occupent une surface de 792 m2.

 

Tentative de retournement d'un intérieur vers l'extérieur - d'une "intimité" vers un espace public.
Comment agissent les éléments "intérieurs" des foyers quand ils sont sortis à l'extérieur, quels espaces produisent ils ?
Dans la proposition Chez Moi ou Mille et Une Nuits, le support qui opère et concrétise la transaction "appropriation de l'espace public par les usagers", est une partie mobile : les rideaux.
L' ensemble des habitants d'un immeuble passe leurs rideaux de l'intérieur à l'extérieur de leurs fenêtres. Ce geste re - dessine la façade, ici celle de l'architecte Antoni Bonet i Castellana, en créant sur le bâtiment une peau en voilage de couleurs, celles du spectre de la lumière.
Cette combinaison prend tour à tour le statut de sous - vêtement ou de survêtement, soit qu'elle soit animée par les courants d'air - de lumière de l'intérieur ou de l'extérieur. Elle peut être considérée comme le résultat d'un tissage virtuel entre les habitants du bâtiment, l'artiste, le médiateur culturelle et les usagers de l'espace public.
La mobilité de la combinaison permet de "transpeauser" et de "superpeauser" des édifices entre-eux, d'un quartier à un autre, d'une ville à une autre...  
La combinaison se greffe ponctuellement. Une carte postale fixe son passage. Des échanges avec les habitants - acteurs des différentes localités peuvent être envisagés...

L' œuvre monumentale éphémère Chez Moi ou Mille et Une Nuits est présentée la première fois, à Barcelone (quartier de l'Eixample, 160 carrer del Consell de Cent) en janvier 2014, dans le cadre du DISPOSTIUS POST- S+T+I, un programme d'Idensitat qui s'inscrit dans le cadre de  FAQ: Zona de preguntes freqüents et fait partie d'ECLECTIS (European Citizens' Laboratory for Empowerment: Cities Shared) www.eclectis.eu  et se réalise avec la Fundació Antoni Tàpies, Recreant Cruïlles, avec le soutien de la Generalitat de Catalunya. Departament de Cultura, Unió Europea - Programa Cultura, Ajuntament de Barcelona, Institut Français Barcelona, Foro Cultural de Austria Madrid et Hangar.

Merci aux habitants du 160 carrer del Consell de Cent et particulièrement à Francisco Garride.

300 1140248

www.rtve.es/alacarta/videos/la-aventura-del-saber/aventura-del-saber-idensitat/2535871/

Comunicación y Cuidad, Miguel Ángel Chaves Martín, p 152 et 153
http://fr.calameo.com/read/0044196590a295b7aaf3a

2002 catie de balmann lyon fe tes des lumie res de lyon mille et une nuits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin. 2002.

                                                                                                     Intento de inversión de un interior hacia el exterior - de una «intimidad» hacia un espacio público.
Cómo se comportan los elementos « interiores « de los hogares cuando han salido al exterior, qué espacios producen ?
En la propuesta,
Mi casa o Mil y Una Noches, el instrumento que opera y concreta la transacción de “apropriación” del espacio público por parte de los usuarios, es una parte móvil: la cortina.
El conjunto de los habitantes de un mismo inmueble pasa sus cortinas al otro lado de las ventanas. Este gesto redibuja la fachada, en este
caso del arquitecto Antoni Bonet y Castellana, creando sobre el edificio una piel que es un velo de colores, un espectro de luz.
Esta combinación toma, vuelo a vuelo, el estatus de ropa interior o ropa de abrigo, sea que esté animado por las corrientes de aire o de luz, del interior o del exterior. Se puede considerar como el resultado de un tejido virtual entre los habitantes del edificio, el artista, el mediador
cultural, y los usuarios del espacio público.
La movilidad de la combinación de esta piel (peau) permite de “transpeauner” y de “superpeauner” los edificios entre-ellos, de un barrio a otro, de una ciudad a otra... La combinación se injerta puntualmente. Una postal memoriza su pasaje.

 

 

Arabian Nights or The Home. Catie de Balmann
January 2014, Barcelona, l'Eixample, Germanetes, Carrer Consell de Cent 160

88 windows, with 2 curtains (1,5m x 3m) on each, an area of 792 m2 (22 kg)

The work was built on a participatory process. It was a pilot project, conducted for the first time in Barcelona. The material from this installation can be reused for other buildings, in other cities.


In Barcelona, the choice of the building was done in consultation with the Idensitat‘s association and Recreant Cruïlles (a group of people active in the district and in the neighbor’s association).
We managed to convince "stair chairs" and the doorkeeper that this building in particular was the ideal one for our project. We had adds everywhere in the neighborhood : bars, shops, associations, buildings, etc., in order to inform as many people as possible, and to prepare the reception of the work as well.

At the same time we made videos, street interviews :  "what is a window for you? What does the public space mean to you ? etc. "

With the porter’s contribution we were able to meet all the appartments inhabitants and to get them together (1 month).

This project was an attempt to put the inside outside : "privacy" exposed to a public space. It involves the inhabitants in their everyday lives underlining the various influxes of light by playing with the outside and the inside, as well as day and night.

All the inhabitants of the building participated. The appartment’s curtains were floating as personalized family flags (each inhabitant could choose his favourite colors, it was not possible to use their own curtains).

This gesture redesigned Antoni Bonet i Castellana’s façade. It was also a virtual fabric between the inhabitants of the building, the artist, the cultural mediator and the users of the public space.

More precisely, Arabian Nights or The Home clothed the façade in a multicolored tide of curtains.

How do the "inner" household items behave when they are on the exterior?  What spaces do they produce ?

The project materialized the transaction "appropriation of public space by the inhabitant", using a moving element : the curtains.
From their own home, the inhabitants could modify the cityscape. They could introduce as well other creations and show theme through their windows.

A picture printed as a postcard had fixed the new cityscape. With that support, lots of of exchanges with the inhabitants, as real actors of different localities, can be considered.

 

Català

Casa meva o Mil i Una Nits de Catie de Balmann

Temptativa de inversió d'un interior cap a l'exterior - d'una "intimitat" vers un espai públic.
Com es comporten els elements " interiors " de les llars quan han sortit a l'exterior, quins espais produeixen ?
En la proposta, "Casa meva o Mil i Una Nits ", l’instrument que opera i concreta la transacció d"apropriació de l'espai públic per part dels usuaris ", és una part mòbil: la cortina.
El conjunt dels habitants d'un mateix immoble passa les seves cortines a l'altre costat de les finestres. Aquest gest redibuixa la façana, en aquest cas de l’arquitecte Antoni Bonet i Castellana, creant sobre l'edifici una pell que és un vel de colors, un espectre de llum.
Aquesta combinació pren vol a vol l'estatus de roba interior o roba d’abric, sigui que estigui animat pels corrents d'aire o de llum, de l'interior o de l'exterior. Es pot considerar com el resultat d'un teixit virtual entre els habitants de l'edifici, l'artista, el mediador cultural i els usuaris de l'espai públic.
La mobilitat de la combinació d’aquesta pell (peau) permet de "transpeausar" i de "superpeausar" els edificis entre-ells, d'un barri a un altre, d'una ciutat a una altra... La combinació s’empelta puntualment. Una postal memoriza su pasaje.

88 ventanas, para cada una 2 cortinas de (1,5 m x 3 m) de velos representa una área de 792 m2.

Ajouter un commentaire

Anti-spam