Mues - mouvements...------------------------------------------------------------Catie de Balmann

Mues - mouvement, 1995-2001.

 

 

  

 

Nouvelles créatures. 1995-2001.


Installation, sculpture et/ou performance.

Les nouvelles créatures se composent d’habits et de chaussures collectés que je répartis en panoplies, celles-ci sont performées (revêtues puis enlevées).

La première sculpture est Florence-Nathalie-Ana-Catie (1995).

 

Installations réalisées : sur la place du marché de Vitry-sur-Seine (1997). (1998) Sur une invitation de l'Espace Vallès à St-Martin-d'hères, (Anne Abou). Sur le parvis de la bibliothéque Mitterand. (1999) Bourse d'art monumental, Galerie Fernand Léger d'Ivry-sur-Seine (sélection jury : Micha Laury, Virginia Whiles et  Paul Ardenne, Madeleine Van Doren et Denys Zacharopoulos, Roger Grévoul, Thierry Sigg, Bernard Calet et Tania Mouraud), 3 jours en mai sur une invitation du Bon Accueil - le Jardin moderne, Rennes (Nathalie Travers).(2001) sur une invitation du Musée de Beaux arts de Caen, Galerie Mancel (Régis Cottentin).


La première performance (expo sur le dos) est Nus comme des vers (1996) sur une invitation de Pati Llimona, (Jeffrey Swartz et Tere Recarens), Barcelone. Combinaisons de travaux avec Frédéric Ollereau : Les sacs / Nouvelles créatures (1997) sur une invitation de Triangle France Action-man-Oeuvres Marseille, (Claire Lesteven et Alun Williams), La voyageuse / Ensaché, sur une invitation de Oficinas de las Ideas Libres Accions En temps d'idemtitats, per Amor a l'arte (Hilario Alvarez).

 

    

 

La version La voyageuse (1998), la première fois, est reliée à la performance : en train Valence –Valencia (villes que j’ai choisies pour leur gémellité phonique). Le personnage, que je crée, est habillé de deux tenues distinctes ou identiques l'une sur l'autre. Lors de ce voyage, il descend, avec son appareil, à tous les arrêts pour se faire photographier par les passagers sortants, l’opération se déroule sous le regard amusé des voyageurs et devant le panneau indiquant la ville puis il remonte à toute allure avant que le train reparte (le train choisit s’arrête dans toutes les villes traversées). Lors de son escale, sur une invitation de la Fondation Espais de Gérone et de Marta Pol i Rigau, la voyageuse fonce au laboratoire, fait tirer toutes les photos en double, pour abandonner, un des jeu dans l’espace d’exposition, puis elle s’épluche d’une tenue, suite à ce déshabillage, gis une mue, un congénère des Nouvelles créatures.

Edition : Paper d’art 1er semestre 1998 (Activitat) Marta Pol i Rigau.

Images du trajet Valence - Gérone.                                                                                                                                                                           "Pouvez-vous me photographier avant que le train reparte?"


...


La voygeuse et "Valence -Valencia" sont répertoriés en 1999 dans le Catalogue "Catie de Balmann" édité par la Galerie de d'art Vitry-sur-Seine sur invitation de Catherine Viollet. Un texte de Françoise Chaloin.

D'autres éléments dans ce lien ci-dessous, images (1998) sur le parvis de la bibliothèque Mitterand et à Vitry-sur-Seine :

 

Habits-créatures

 

                Discussions avec des étudiants à l'Espace Vallès (Saint-Martin-d'Hères, janvier 1998).

 nouvelle-creatures-a-le074.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Catie de Balmann

Extrait  " Air de Dylan" d' Enrique Vila-Matas
"…
— Ne pas pouvoir s'habiller autrement, a t-elle ajouté, nous aiderait à installer une distance entre le vêtement et nous, c'est à dire par rapport à une culture qui est trop grande pour nous, qui nous accable et nous dépasse, une culture avec laquelle nous ne sommes pas en contact.
…"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×