Robes de Voyages, Voyages de Robes--------------------------------------

Performances - Robes d'étiquettes

 Dégriffage public - participation d'un entourage. France, Espagne, Madagascar.

        

Dégriffage public*. 2001. Sur une invitation de 40Mcube. Photographies : Patrice Goasduff.

Agnès Clausse. le 9 Février 2008. Lors de la déambulation à Antananarivo, hommage à Zohra Sidat. "Hors les murs" du Centre culturel Albert Camus. Territoire 1998-2005 mis en robe avec Hagamainty.

* Collection Mémoires d'éléphants.
  .                                                                                                              

C’est en 1998 que je débute le paysage Couverture, avec l'action Dégriffage public, qui devient plus tard Couture de territoires ou encore Robes de Voyages, Voyages de robes. En 2005 avec ma récolte, je pars à Madagascar pour faire une unique robe, je rencontre plusieurs créateurs de mode malgache, mon coupon avec les étiquettes est trop petit, pour tous les faire travailler, alors je récupère des surplus d’étiquettes auprès des usines délocalisées, mais aussi sur les fripes importées des pays d’Europe, puis je produis des étiquettes au noms de structures culturelles et aux noms d’acteurs culturels. Le tout implique des entreprises du secteur textile et du secteur culturel. 18 robes sont créées, chacune d’entre – elle, est conçue pour une performance (une histoire) et se réalise avec un autre créateur. Hagamainty, Loa Andriasomanana, Angela Rajaonarivo, Juliana Anjavola, Evelyne Fock (stylistes), Mamy Rajoelisolo (peintre), Nasreen Toorawa (Styliste) et Renaud Buénerd (plasticien).

A chacune des étapes de ce travail (Dégriffage public, Voyages de Robes, Robes de Voyages), le terrain (plastique) s’agrandit - se renouvelle, proportionnellement aux rencontres faites.

L’horizon multicolore que dessinent les accumulations d’étiquettes, sur un principe participatif des populations, est donné à voir sur une verticale. Le tissu est redressé en robes, celles-ci permettent la station debout et la mobilité, habitées par des femmes du monde entier, elles déplacent - localisent - superposent divers paysages réels – plastiques – locaux - globaux - économiques...

Dans ces investitures, les personnages deviennent d’étranges conquérants à la fois nomades et sédentaires, ils sont parfois mis, lors de la performance, dans une situation de déséquilibre, et nos yeux assistent à leur stabilisation...

Il s'agit d'une performance et d'une peinture dans l’espace public. Cette pièce plastique se joue dans différents registres, principalement dans le quotidien des porteuses et porteurs des robes.

Ces robes sont-elles une interrogation sur la protection de l’homme, un moyen d’échange de travail entre des créateurs, des artisans, des industriels et des acteurs culturels ?…

Depuis des interstices d’un secteur sensible comme la filière textile, cette recherche m' amène à concevoir des tenues de travail.

Le travail est une base d’équilibre pour l’individu (et gagner de l'argent avec, est une reconnaissance sociale dans les pays dit développés).

Peau de lémurien est une tenue de travail spécialement conçue avec Renaud Buénerd pour la primatologue Jane Foltz. Cette scientifique étudie les modifications des territoires des propithèques (type de lémuriens).  (voir la page d'accueil)

 

 

 

Le temps d'une pose pour cette jeune lavendière tananarivienne.

 

Fleuve Ikopa, Antananarivo. 2007. Photo 90 x 60 cm. Dos. 2006 mis en habit avec Juliana Anjavola

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Clotilde Razuamahemina.

 

 

La culture est la protection principale de l'individu.

  

Ambositra, Juin 2009. Une invitation de Kolots'art et de l'Alliance française de Madagascar.

   

Rennes, Mai 2007. Une Invitation du Triangle et de station mobile.

Huit institutrices ont portées huit robes durant une journée pendant leurs cours.

 

                                                                                                

 

Remerciements pour les dégriffages à: Fred place, Florence & Nicole Savin, Claire & Lucie Sénéchal, Betty Nguyen,  Madeleine Van Doren, Skall, Marcelino Suarez, Marina Diaz Suarez, Christophe Richarté, Sophie de Balmann, Gaston de Balmann, René Ollereau, Tere Recarens, Soraya Lalttali, Lolita Tyl, Bénédicte Fruneau, Rémy Peyard, Virginie Vuong, Anne de Villèle, Naji Kamouche, Arnaud Jusiewicz, Nathalie travers, Valérie Travers, Carlos PiiNa, Marta Porras, IvAn Arroyo Goicoechea, ....(la liste n'est pas complète),

 

Parc Saint Léger. 2006.

Photographie 90 x 60 cm. Autoportrait.

Avec Territoire 1998-2005 mis en habit avec Hagamainty

Point de broderie  avec Landy Ranaivoarison. Prise de vue : Vincent Valéry

Coproduction : Centre d’art du Parc St Léger

 

Le Blosne I. 2007.

Photographie 90 x 60 cm

Avec Piste. 2006 mise en habit avec Angela Rajaonarivo

Point de broderie avec  Landy Ranaivoarison.Modèle : Lucie Miguet

Coproduction : Le Triangle, Rennes

 

 

Le Blosne II (bis). 2007.

 

Photographie 90 x 60 cm. (performance : saut au dessus de la scène nationale de danse).

Avec Précipice. 2006. mis en habit avec Loa Andriamasomanana

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle danseuse : Lucie Miguet

Coproduction : Le Triangle, Rennes

 

Immerimanjaka III. 2007

Photographie 90 X 60 cm

Oasis 2006-2007, composée et mise en habit avecMamy Rajoelisolo

Couture et patron : Lanto Rajoelisolo – Nareen Toorawa- Atelier Bénédicte

Point de broderie  avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Saholy Ranaivoarison

 

Antsahadinta. 2007.

Photographie 90 x 60 cm

Avec Hauts plateaux. 2006-2007 mis en habit avec Juliana Anjavola

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Bérénice Gulmann

 

Granada, place d’Espagne, Séville. 2007.

Photographie 90 x 60 cm

Avec Poussière I. 2006 mise en habit avec Evelyne Fock

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Teresa Vida Sànchez

 

Nosy Be, le port. 2009.

Photographie 90 x 60 cm.

Avec Peau de Lémurien mis en habit, création du design des étiquettes et coproduction de l'habit avec Renaud Buénerd.

Création des patrons avec Nasreen Toorawa.

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modéle : Carine Henri

Production des étiquettes : Labeltex Madagascar.

 

 

Anosy. 2007. Photographie 90 x 60 cm.

Avec Dos. 2006 mise en habit avec Juliana Anjavola

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Caroline Ramiandrisoa

  

Imerimanjaka. I. Antananarivo. 2008

Photographie 90 x 60 cm

Avec Hauts plateaux. 2006-2007 mise en habit avec Juliana Anjavola

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison

Modèle : Noro  Ranaivoarison  

 

 

Cliquez sur l'image !    Portraits avec les Robes de voyages... 40 Portraits avec les Robes de voyages...

 

 

-Toit du CCAC, Anatananarivo. 2008. Photo 90 x 60 cmPoussière I. 2006 mise en habit avec Evelyne Fock..Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Mamy Rakotozafy.

-Saint Didier. 2006. Photo 40 x 30 cm. Autoportrait. Avec Précipice. 2006. mis en habit avec Loa Andriamasomanana. Point de broderie avec Landy Ranaivoarison.Prise de vue : Frédéric Ollereau

-Rigny I. 2006.Photo 40 x 30 cm.Autoportrait. Poussière I. 2006 mise en habit avec Evelyne Fock.

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Prise de vue : Renaud Buénerd.

-Rigny II. 2006. Photo 40 x 30 cm. Autoportrait. Dos 2006 mis en habit avec Juliana Anjavola.

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Prise de vue : Renaud Buénerd

-Orangeraie Séville. 2007.Photo 90 x 60 cm. Avec Piste. 2006 mise en habit avec Angela Rajaonarivo.

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Chloé Brûlé.

-L’Yonne, St Didier. 2007. Photo 90 x 60 cm Avec Dos. 2006  mis en habit avec Juliana Anjavola.

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison.Modèle : Sandrine Gresle

-Piste de skate. Séville. 2007. Photo 90 x 60 cm. Avec Piste. 2006  mise en habit avec Angela Rajaonarivo.

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Inès Mora Sànchez.

-Toit, Séville I. 2007. Photo 90 x 60 cm. Avec Territoire 1998-2005 mis en habit avec Hagamainty.

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Loreto Guzman Simon

-Narindra, Antananarivo. 2007. Photo 90 x 60 cm. Avec Piste. 2006 mise en habit avec Angela Rajaonarivo.

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Juliette Razakindravelo

-Sabotsy Namehana. 2007. Photo 90 x 60 cm. Avec Dos. 2006 mis en habit avec Juliana Anjavola.

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Joëlle Mallet.

-Ivandry. 2007. Photo 90 x 60 cm. Avec Poussière II. 2006 mise en habit avec  Evelyne Fock.

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Françoise Van Parys.

-Tsimbazaza, Antananarivo. 2007. Photo 90 x 60 cm. Avec Piste. 2006 mise en habit avec Angela Rajaonarivo.Point de broderie avec Landy Ranaivoarison.Modèle : Aurore Salohimandimby

-Saint Vincent, Paris. 2007. Photo 90 X 60 cm. Autoportrait.

Avec Oasis 2006-2007, composée et mis en habit avec Mamy Rajoelisolo. Couture et patron : Lanto Rajoelisolo-Nasreen Toorawa- Atelier Bénédicte. Point de broderie avec Landy Ranaivoarison

Prise de vue: Valérie Travers.

-Ambatonilita, Antananarivo. 2007. Photo 90 x 60 cm. Avec Précipice. 2006 mis en habit avec  Loa Andriamasomanana. Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Sissi Bernadette.

-Ampefy. 2007. Photo 90 x 60 cm. Avec Territoire 1998-2005 mis en habit avec Hagamainty

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Lalao Berthine Raza

-Park Antaninarenina, Antananarivo. 2007. Photo 90 x 60 cm. Avec Piste. 2006 mise en habit avec Angela Rajaonarivo. Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Sandra Raharison.

-Parc. Séville. 2007. Photo 90 x 60 cm. Avec Précipice. 2006. mis en habit avec  Loa Andriamasomanana

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Mercedes Delgado Perea

-Pont d’Anosizato, Antananarivo. 2007. Photo 90 x 60 cm. Avec Dos. 2006 mis en habit avec Juliana Anjavola. Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Nadia Rasololalaina

-Imerimanjaka II. 2007. Photo 90 x 60 cm. Avec Poussière I. 2006 mise en habit avec Evelyne Fock

Point de broderie avec Landy Ranaivoarison. Modèle : Landy Ranavoarison.

 

Photographies et pièces plastiques : Catie de Balmann.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam